750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Aventures Culinaires By SaperliPoupette
Mes Aventures Culinaires By SaperliPoupette
Publicité
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 42 911
Archives
10 novembre 2012

Pain Brioché Moelleux ...

 

Si vous aimez les pains souples et goûteux, alors laissez vous tenter !!!
L'alliance lait / oeuf / sucre ... donne un joli résultat, en bouche.

 

 

Pain Brioché

 

 

Ingrédients

* 450 gr de farine T55
* 30 gr de sucre
* 50 gr de beurre fondu
* 210 ml de lait
* 20 gr de lait en poudre
* 5 gr de sel
* 1 oeuf
* 2 gr de levure SAF

 

 

La veille préparation de la poolish

Dans le bol du robot ou dans la cuve de votre machine à pain,
mélangez 100 gr de farine T55 avec 100 gr de lait tiède et 2 gr de levure SAF.
Laissez travailler toute la nuit (ou au moins 2h).

 

Le jour même - Préparation

Dans une casserole, faire tiédir le lait (soit 110 ml) + le beurre. Réservez.

Ajoutez à la poolish, la farine restante (soit 350 gr), le sucre, le lait avec le beurre fondu, le lait en poudre, l'oeuf battu et le sel.

Pétrir le tout pendant environ 10 mn. Puis laissez lever pendant 2 à 3h.

Une fois la levée finie, dégazer votre pâton (le plier 2 / 3 fois sur lui même afin de faire sortir l'air).
Lui donner la forme voulue et le déposer dans un moule.

Laissez pousser, à nouveau, au chaud pendant minimum 2h.

Préchauffez votre four à 220° C.

Badigeonnez votre pain de lait sucré (Moi, je préfère le laisser nature).

Enfournez aussitôt votre pain.
Pour la cuisson, laissez le cuire pendant 15 mn à 220° C puis 25 mn à 180° C.
Démoulez.

 

 
 

Ce pain est aussi bon chaud que froid  tant en Version Sucrée que Salée ...

Il se conserve très bien.
Sa cuisson dans un moule, lui favorise une croute de dessus Croustillante
... et donc une croute Moelleuse sur les côtés.

 

 

Bon Goûter !!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Llysa pour tes compliments !!! ;-)<br /> <br /> Ton blog est très gourmand, aussi.
Répondre
L
hummm superbe pain bravo! joli blog que je découvre grace à mon passage sur celui de Maya! bonne continuation !
Répondre
C
Bon goûter ou bon petit déjeuner pour moi vu l'heure.;-)
Répondre
M
il est magnifique ton pain poupette! une jolie brioche pour moi ça doit être surement bon merci pour la recette je note je te souhaite une très belle journée <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Maya
Répondre
M
Il est vraiment superbe!!
Répondre
Publicité