De par sa richesse florale, ( multiple variété d'arbres, de plantes et de fleurs ) la Terre constitue un élément majeur à l'élaboration du Miel.

Les abeilles butinent dans cet espace floral les plantes et les fleurs afin de récolter une importante quantitée de gouttelettes appelées le Nectar, qui rentre dans l'élaboration du Miel.

Le Miel est essentiellement d'origine végétale, issu directement de la nature, riche de par ses qualités et grâce à un espace floral diversifié, riche de par ses variétés .

C'est donc un produit sain, excellent pour la santé par sa richesse en matière minérale..

  

Les Origines du Miel du Gâtinais

Le Miel du Gâtinais existe depuis le moyen âge, il est le plus consommé en France depuis le milieu du 19ème siècle.

Il provient de la région située entre Pithiviers, Fontainebleau et Etampes, correspondant au territoire du Parc du Gâtinais..


Dans cette région appelée  "Gâtinaise", à l'époque du transport à cheval, pour nourrir les animaux, il y avait beaucoup de champs de trèfle, de sainfoin et de luzerne. Les abeilles y avaient trouvé refuge.
Profitant de cette opportunité, les apiculteurs de la région se sont alors mis à faire connaître le  précieux produit, naturel, fabriqué par les abeilles, en lui donnant tout simplement le nom de "Miel du Gâtinais".

Le miel est récolté et extrait des alvéoles de cire avec la plus grande attention pour préserver ses saveurs et toutes ses qualités.

 

Récolte miel

 

Chaque région de France possède sa propre végétation permettant d'obtenir des miels aux saveurs et aux parfums très différents. Le Nectar des fleurs et le soleil permettent d'obtenir de très bons Miel.

Réputé parmi les meilleurs, le miel du Gâtinais se caractérise par une couleur claire à ambrée ( comme la blondeur des blés ) un goût velouté et onctueux ( très crémeux ), des saveurs subtilement végétales. Une douceur très sucrée en bouche.

Aujourd'hui encore le miel du Gâtinais est apprécié, sous ses formes les plus variées : en pot, en pain d'épice, bonbons... et intervient dans la composition de la bière du Gâtinais, pour la dernière fermentation en bouteille.

Notons, que le "Miel du Gâtinais" devrait assez rapidement avoir son A.O.C. afin de protéger ses origines et ses caractéristiques.

 

Géolocalisation sur la carte :

region gatinaise

 

Les différentes Appelations :

- la marque « Parc naturel régional du Gâtinais français », propriété du Ministère de l'Environnement et déposée à l'Institut National de la Propriété Industrielle et déléguée au Parc. Le producteur « marqué » s'engage à respecter une charte de qualité basée sur l'origine locale, le respect de l'environnement, l'authenticité et l'aspect artisanal de la production.

- la marque « Produits & Terroir », gérée par les Associations Départementales, elle est le symbole de produits et services de qualité, faisant l'objet d'une promotion particulière.

- le label « Agriculture Biologique », un des quatre signes de qualité du Ministère de l'Agriculture. Le cahier des charges de l'agriculture biologique garantit des modes de production soucieux des équilibres naturels et du bien-être animal. Sa bonne application est contrôlée et certifiée par des organismes indépendants.

 

 Source : "Les Gourmandises du Parc - Parc Naturel Régional du Gâtinais Français"