750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Aventures Culinaires By SaperliPoupette
Mes Aventures Culinaires By SaperliPoupette
Publicité
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 42 882
Archives
1 novembre 2012

Pain Potiron

 

Qui dit 31 Octobre ... dit HALLOWEEN ...
Je ne suis pas Fan de cette fête,
mais c'est un peu l'occasion pour tester des recettes "Potiron" Originales !

 

 

Citrouille illuminée

 Ingrédients 

* 500 gr de potiron coupé en morceaux
* 15 gr de levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche
* 2 cuill. à café de miel liquide
* 500 gr de farine
* 2 cuill. à café de sel

* * * *

Dans une casserole d'eau salée, cuire le potiron jusqu'à ce qu'il soit tendre.
En fin de cuisson, l'égoutter en conservant l'eau de cuisson.
(J'ai opté pour une cuisson Vapeur.)

Réduire le potiron en purée avec un mixeur.

Dans la cuve de la machine à pain, versez 6 cl d'eau de cuisson tiède.
Ajoutez le miel et bien remuer pour bien dissoudre le miel dans l'eau de cuisson.
Incorporez la farine, le sel, la purée de potiron et la levure.
Lancez le programme pâte et laissez tourner jusqu'au bout.
En fin de levée, la pâte doit avoir doublé de volume.

Sortir le pâton de la cuve, le dégazer puis le laissez reposer 10 mn.
Passez au façonnage, laissez faire votre imagination !!!
Posez votre pain sur une plaque huilée, couvrir d'un linge et laissez lever environ 1 heure.

Préchauffez votre four à 220° C.
En fin de levée enfournez votre pain et laissez cuire 40 mn.

 

* * * *

Cette recette est facilement réalisable sans machine à pain.
Dans un grand saladier, mettre la farine et le sel, y faire un puits et verser la purée de potiron, le miel et la levure
Pétrir le tout 10 min. Couvrir et laisser lever 1h30 à 2h. La pâte doit doubler de volume.
Puis faire retomber la pâte et la laisser reposer 10 min avant de la faconner.

 

 

Pain au potiron

 

J'ai préféré jouer sur un côté rigolo ... plutôt qu'effrayant !!!

 

Pain Potiron

 

Ce pain est très moelleux ... et bien évidemment très joliment coloré !!!

Cette recette est tirée du Livre "Le pain" d'Eric TREUILLE et Ursula FERRIGNO.

 

 

Bon Appétit !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci les filles !!!
Répondre
L
superbe ce pain
Répondre
M
Je n'apprécie pas cette fête non plus, mais je mordrais volontiers dans une tranche de ce joli pain!
Répondre
Publicité